Etude thermique Paris 75
  • Email
    contactbet-andre.fr
Etude thermique Marseille 13000
  • Du lundi au vendredi
    08h30 - 12h & 14h - 17h30
Etude thermique Lyon 69000

Carte D : une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs immobiliers - 26/12/2022

Afin de dissiper les doutes exprimés quant à la fiabilité du diagnostic de performance énergétique (DPE), la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers, suivie par le député Lionel Causse, propose la mise en place d’une carte professionnelle, intitulée « carte D ». Explications.

 

Une carte professionnelle pour apporter des garanties au DPE

Afin de fournir des garanties quant aux compétences d’un diagnostiqueur, l’objectif de cette démarche consisterait à mettre en place la « carte D », une carte professionnelle, afin notamment de combler le déficit de confiance constaté. En l’occurrence, les DPE réalisés sont essentiels pour établir des statistiques et guider les politiques publiques. Les enjeux induits sont devenus trop importants pour souffrir d’un manque de confiance.

Selon la Chambre des diagnostiqueurs FNAIM, cette carte professionnelle doit faire l’objet d’un travail préalable afin d’apporter des garanties sur les capacités d’un diagnostiqueur. Le député Lionel Causse, qui partage cette opinion, estime qu’un cabinet de diagnostic ne pourra exercer sans cette carte.

 

Carte D : des conditions en cours de réflexion

Pour déployer une carte professionnelle fiable et pertinente, il conviendra de l’adosser à un dispositif indépendant et impartial en matière de qualité. Ce dispositif devra veiller à la bonne délivrance de cette carte à des cabinets possédant l’expérience requise. Il serait aussi question d’inclure en conditions un règlement des prestations, avec une base tarifaire. Dans ce cadre, la CDI FNAIM lancera bientôt une plateforme participative pour l’ensemble des diagnostiqueurs, pour engager une réflexion collective, y compris pour la définition des contours de la carte D.


« Retour aux actualités