Etude thermique Paris 75
  • Email
    contactbet-andre.fr
Etude thermique Marseille 13000
  • Du lundi au vendredi
    08h30 - 12h & 14h - 17h30
Etude thermique Lyon 69000

DPE 2024 : une réforme axée sur les petites surfaces - 29/03/2024

Afin de corriger le risque d’erreur mis en exergue sur les DPE des petites surfaces, une réforme a été annoncée, en vue d’une mise en place au 1er juillet 2024. Celle-ci a notamment vocation à répondre aux différentes remises en cause du diagnostic.

Mise en place d’un coefficient pour les logements de moins de 40m²

Pour supprimer les risques de biais sur les petites surfaces, la réforme du DPE inclut un coefficient adapté aux petites surfaces (moins de 40 m²). Ainsi, d’après le ministre de la transition écologique, cela permettrait de sortir près de 140 000 logements de la catégorie des passoires thermiques. Une attestation permettant de justifier la modification de l’étiquette DPE sera téléchargeable dès le 1er juillet 2024. Attention toutefois, les logements n’obtiendront pas forcément tous une meilleure étiquette.

Un DPE toujours jugé peu fiable

Malgré cette amélioration, la réforme ne permet pas de répondre aux autres critiques sur le DPE. Rappelons que la fiabilité du diagnostic est toujours contestée, notamment en raison de :

  • Une méthode de calcul jugée peu fidèle à la consommation réelle dans les logements

  • Des écarts de DPE pour un même logement remettant en question le professionnalisme des diagnostiqueurs

  • Un risque d’impact sur les prix et l’offre locative

Si cette réforme ne remet pas en question la nécessité de rénover le parc immobilier français, il est jugé nécessaire d’envisager des solutions complémentaires pour accélérer les travaux de rénovation énergétique.


« Retour aux actualités