Etude thermique Paris 75
  • Email
    contactbet-andre.fr
Etude thermique Marseille 13000
  • Du lundi au vendredi
    08h30 - 12h & 14h - 17h30
Etude thermique Lyon 69000

Pénurie du marché de la location : 87 réponses pour un logement… - 18/10/2022

Avec 87 réponses pour un seul logement, le marché de la location immobilière connait une tendance réellement dangereuse pour les personnes qui recherchent un habitat. Cette tendance qui s’observe de plus en plus résulte de la volonté de propriétaires de vendre leur logement. Explications.
 

Un assèchement brutal du marché de la location immobilière

 
D’après les derniers chiffres communiqués, 27 % seulement des annonces immobilières portent sur des locations. L’impact de cette situation est essentiellement subi par certains profils qui risquent de ne plus pouvoir se loger à terme, notamment les étudiants, les jeunes et les personnes en situation précaire. Or, à ce stade, 40 % des ménages sont locataires, soit 11 millions de familles. Si cette tendance se poursuivait, il faudrait craindre une véritable impasse immobilière pour nombre de personnes.
 

Pourquoi une telle pénurie locative ?

 
Cette baisse drastique du nombre d’offres locatives résulte de la volonté des propriétaires de vendre leur logement. À l’origine, la loi Climat et résilience produirait un effet pervers, à travers de nouvelles contraintes dissuadant les propriétaires de conserver leur bien immobilier. Rappelons que cette loi prévoit un gel des loyers pour les logements aux plus mauvaises performances énergétiques depuis le 24 août. De plus, les logements affichant une consommation supérieure à 450 kWh par m2 et par an ne pourront plus, dès le 1er janvier 2023, être loués. 140 000 logements en France seraient en classe énergétique G, ce qui laisse présager un impact plus que néfaste pour le marché de l’immobilier locatif.
 

Un impact plus significatif pour les petites surfaces

 
- 12 % pour les studios, - 10 % pour les deux pièces… Si le marché locatif est globalement concerné par la pénurie, ce sont essentiellement les petites surfaces qui sont les plus menacées par cette tendance. Plus précisément, les logements les plus impactés se trouvent essentiellement en Provence Alpes Côte d’Azur, en Bretagne et en Pays de la Loire.

« Retour aux actualités