Etude thermique Paris 75
  • Email
    contactbet-andre.fr
Etude thermique Marseille 13000
  • Du lundi au vendredi
    08h30 - 12h & 14h - 17h30
Etude thermique Lyon 69000

REflex : un outil au service de l’objectif de neutralité carbone - 25/11/2022

Visant à équilibrer les émissions de carbone et son absorption de l’atmosphère, la neutralité carbone est un enjeu pour nombre d’États. Si l’effet de serre est nécessaire à la survie des habitants, la réduction des émissions est impérative pour lutter contre le réchauffement climatique.
 

Objectif neutralité carbone : un enjeu de taille

 
La mise en application de la nouvelle règlementation RE2020 requiert pour les bâtiments neufs un changement de pratiques par les différents acteurs de la construction.
 
Notamment avec la prise en compte de l’impact carbone de différents matériaux de construction.
 
Toutefois, ces acteurs, notamment les bailleurs sociaux, ne disposent ni des bonnes pratiques ni des outils essentiels pour intégrer cet impératif dans leurs projets.
 

REflex : un outil pour mieux accompagner la démarche

 
Pour répondre à cette situation, l’outil REflex a été mis en place. Celui-ci se compose d’un calculateur ACV et d’un observatoire de la RE2020. L’ACV, ou analyse du cycle de vie, est un outil qui permet d’évaluer les effets de produits et services sur l’environnement.
 
Les acteurs de la construction peuvent ainsi se projeter et faire des choix dans le cadre de leurs projets de construction. REflex offre la possibilité de déterminer l’impact carbone approximatif pour chaque projet.
 
En parallèle, l’observatoire de la RE2020 permet de disposer de fiches sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSEE), ce qui donne accès à différents indicateurs et modes d’élaboration de projets conformes.
 
Pour aider les bailleurs à s’engager dans cette démarche, ces derniers seront contactés pour bénéficier du mini-calculateur d’ACV. Ils pourront, dans un second temps, disposer d’un observatoire adapté à leurs attentes.
 
Ainsi, différents outils seront mis à disposition des acteurs de la construction. Ceux-ci seront suivis de manière à mieux visualiser leur utilisation.
 

« Retour aux actualités