Etude thermique Paris 75
  • Email
    contactbet-andre.fr
Etude thermique Marseille 13000
  • Du lundi au vendredi
    08h30 - 12h & 14h - 17h30
Etude thermique Lyon 69000

Une rénovation qui devient urgente pour les logements de loisirs en montagne - 27/01/2023

Face au vieillissement des logements de loisirs en montagne, trois associations, ANEM, ANMSM et ANETT, se sont montrées particulièrement inquiètes quant au sort de ces logements face au dispositif de passoires thermiques. Ces derniers appellent le gouvernement à prendre des mesures d’urgence pour la rénovation de ces biens immobiliers.

Une question récurrente depuis plus de 20 ans

Si le sujet devient urgent pour les communes de montagne, il s’agit avant tout d’une question récurrente, évoquée déjà depuis 2002. Les élus travaillent ainsi depuis plus de 20 ans, sur la base du rapport du Sénat en 2022 à propos du vieillissement du patrimoine immobilier au sein des stations de montagne. Le risque de friche touristique, évoqué dans ce cadre, a abouti à la mise en place d’un programme de rénovation en vue d’accélérer les travaux au sein de 50 stations de 2021 à 2026. Toutefois, ces mesures sont jugées insuffisantes.

Rénovation urgente face au phénomène de « lits froids et volets clos »

Si le caractère urgent de cette rénovation est souligné, c’est pour parer le problème de sous-occupation de plus en plus prégnante des logements meublés touristiques. Ce phénomène, qui impacte 50 % du chiffre d’affaires des stations les plus touchées, découle essentiellement de l’incapacité de nombre de propriétaires à louer des logements mal isolés.

Des travaux d’autant plus impératifs dans le cadre du dispositif sur les passoires énergétiques

 

Cette rénovation est d’autant plus fondamentale que le dispositif sur les passoires énergétiques vise également les locations de vacances et de meublés touristiques. Rappelons que dès le 1er janvier 2023, tout logement de niveau G en termes de DPE, présentant une consommation en énergie finale annuelle de plus de 450 kWh par mètre carré, ne pourra être loué. Il en sera de même dès 2025 pour les logements de classe G, puis dès 2028 pour les logements de classe F et, enfin, dès 2034 pour les logements de classe E. Une telle mesure impactera significativement les biens de ce marché immobilier, mais aussi l’emploi, l’économie et les populations locales.


« Retour aux actualités